Concourant à l’intérêt général d’offrir aux usagers le meilleur service de proximité, le Département a décidé en octobre 2022 d’ouvrir les collèges à d’autres usages que le seul volet éducatif du second degré.
Avec 46 sites assurant un fort maillage territorial, les collèges représentent en effet une opportunité de mutualisation des équipements publics, de développement de nouveaux services de proximité et de création de lieux de vie porteurs de synergies.
Des partenariats existent déjà avec l’utilisation de gymnases hors temps scolaire ou l’accueil d’activités associatives. Des initiatives nouvelles ont été récemment proposées et sont actuellement à l’étude. C’est ce partage que souhaite développer le Doubs dans ses collèges avec la recherche de mutualisation sur mesure, adaptée aux besoins exprimés et aux contraintes fonctionnelles.
Cette nouvelle politique d’ouverture des collèges sera prochainement présentée aux conseils d’administration de tous les établissements.
Vous avez des projets pour une association, un nouveau service à développer, une activité à accueillir ? Contactez le service des collèges du Département qui analysera votre demande et recherchera les possibilités de mise à disposition de locaux adaptés dans nos collèges ! (desc@doubs.fr)